Comment faire des découpes de carrelage ?

lame-scie-ruban-essence-de-bois
Quelles lame de scies à ruban pour quelle essence de bois ?
mai 18, 2018

Si engager un artisan professionnel pour effectuer quelques bricoles à la maison revient plus cher, il faut savoir qu’il est désormais possible de réaliser soi-même ses travaux de bricolage, à condition de s’équiper du bon matériel. En effet, pour les ajustements et les petites finitions, pourquoi ne pas le faire par ses propres moyens. Puisqu’il existe différents types de coupe de carrelage (coupe droite, coupe arrondie et coupe en biais), il est préférable de se doter du bon outillage. Comment faut-il donc s’y prendre pour réaliser de bonnes coupes et sans réduire le carrelage en miettes?? Quels sont les outils à manier??

Les matériels nécessaires pour les découpes de carrelage

La carrelette électrique ou manuelle est un outillage qui permet déjà de faire des découpes de carrelage, notamment pour les coupes droites de carreaux épais (jusqu’à 10 mm d’épaisseur). Elle n’est donc pas l’idéal pour effectuer des découpes plus ou moins complexes. Il existe aussi d’autres outils, comme la scie cloche pour carrelage, qui se monte sur une perceuse, destinée à la réalisation de coupes circulaires avec un diamètre assez important et en fine épaisseur. Par ailleurs, il est également très pratique de couper des carreaux avec une meuleuse d’angle. Cet outil est capable de découper et de tronçonner différents matériaux, dont le carrelage. Il est idéal si vous voulez avoir des coupes nettes et parfaitement précises. Il peut aussi être utile pour couper d’autres matériaux, à l’instar du verre, du bois, du béton et de l’acier et répond à d’autres fonctions, comme le ponçage et le surfaçage. Une fois les outils en main, il ne reste plus qu’à adopter quelques techniques pour exécuter ce travail dans la perfection. On peut aussi manœuvrer avec des coupe-carreaux électriques, des pinces à céramique, des pinces perroquets, des scies vilebrequins, des disqueuses meuleuses spéciales pour carrelage, etc.

Les étapes à suivre pour réussir ses découpes de carrelage

Dans les travaux de carrelage, la pose est la plus facile à effectuer. La difficulté se trouve dans la découpe des carreaux. Cependant, si on dispose du matériel adéquat, il ne suffirait que de suivre quelques astuces pour accomplir cette tâche sans abîmer la pièce à manœuvrer. Une des techniques les plus fiables pour avoir une excellente découpe de carreau est de poser du scotch, qu’on applique le long de la coupe, notamment pour des coupes verticales ou horizontales. Il suffit ensuite de faire la découpe suivant les lignes du scotch et d’obtenir ainsi une coupe parfaite. Bien que cela prenne un peu plus de temps, il faut s’y dévouer, car c’est une méthode parfaitement efficace pour une coupe visible. Pour ce qui est des coupes circulaires dans un carreau ou une faïence, pour laisser passer des tuyaux ou des gaines de ventilation, par exemple, il convient en premier lieu de tracer la coupe au bon endroit. Pour ce faire, il faut positionner le carreau par rapport à celui d’en dessous et mettre trois traits pour pouvoir réaliser le cercle ou le demi-cercle en fonction des besoins. Pour les carreaux plus épais, il faut privilégier une mèche en carbure de tungstène.